Depuis quelques mois je cherche à mettre en place une surveillance à distance sans passer par le cloud, surtout pour garder la main sur mes données. J’ai une petite installation autonome avec du Victron dans ma maison de campagne, et une fois j’ai perdu l’accès en ligne pendant deux jours à cause d’une coupure internet… franchement frustrant. Du coup je me demande : quelles solutions locales stables avez-vous mises en place avec Victron pour suivre la production, les batteries et les alertes sans dépendre d’un serveur externe ? Vous utilisez un simple accès réseau local, un VPN maison, autre chose ?
5 vues

Pour ma part, j’ai fini par simplifier au maximum. J’utilise un Cerbo GX dans une config hors réseau et j’ai arrêté de compter sur les services distants. J’ai configuré un petit routeur 4G avec accès VPN vers mon réseau local, ce qui me permet d’entrer directement sur l’interface comme si j’étais à la maison. Franchement, ce que j’aime avec ce type d’onduleur, c’est la souplesse : gestion fine des batteries, possibilité de limiter la puissance, bascule automatique selon la source. Mais je préfère garder la supervision chez moi, sur un NAS, avec enregistrement local des données. Ça demande un peu de mise en place au début, mais au moins je ne dépends plus d’un cloud qui peut tomber sans prévenir.